Option musique


Pensez à actualiser votre navigateur (ctrl+R ou Commande+R ou pomme+R)


Lycee
Retour page principale

Lycée
Semaine 01
Semaine 02
Semaine 03
Semaine 04
Semaine 05
Semaine 06
Semaine 07
Semaine 08
Semaine 09
Semaine 10
Semaine 11
Semaine 12
Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15
Semaine 16
Semaine 17
Semaine 18
Semaine 19
Semaine 20
Semaine 21
Semaine 22
Semaine 23
Semaine 24
Semaine 25
Semaine 26
Semaine 27
Semaine 28
Semaine 29

Collection de morceaux à dominante rythmique

Dictionnaire de rimes en anglais

ENT

Tuto Hydrogen




#01
Retour sommaire

Semaine 01 : leçon du 11 septembre 2024

Semaine 1 - le rythme


Disposition de la batterie

Steve Reich, Clapping music. Version pour LMMS

Steve Reich, Clapping music. Exportation audio de LMMS

Messiaen Quatuor pour la fin du temps

Olivier Messiaen - Fête des belles eaux - oraison (20:10) from Orgelpark on Vimeo.

Messiaen Quatuor pour la fin du temps

Messiaen Fête des belles eaux

Messiaen Fête des belles eaux, éditions Leduc.

Messiaen Fête des belles eaux version pour guitare électrique

Messiaen Fête des belles eaux version pour ondes Martenot et piano ou orgue



Musique - Option facultative toutes séries

Questionnements


L'écriture rythmique et son influence sur la musique et sur la vie : quotidien, fête, danse.



Oeuvres



Pour l'année scolaire 2024-2025, le corpus d'oeuvres de référence est le suivant :
Steve Reich, Clapping music, 1972
Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016
Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940 ;
Max Roach, The Drums Also Waltzes , in album Drums Unlimited, 1966 ;
Fela Kuti, Zombie , in album Zombie, 2009.
Programme officiel 2025

Steve Reich, Clapping music, 1972. (le mot de passe est le numéro de la salle de musique)

Steve Reich, Clapping music, 1972. (Version pour LMMS)

Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016

Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940

Max Roach, The Drums Also Waltzes , in album Drums Unlimited, 1966

MFela Kuti, Zombie , in album Zombie, 2009






#02

Retour sommaire

Semaine 02 : leçon du 18 septembre 2024

Audition

Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940

Remarquez la lenteur, la pulsation comptée à la croche, les valeurs ajoutées (les double-croches au violoncelle)
Nous avons noté aussi que la longueur de l'archet du violoncelle conditionne la durée des phrases mélodiques, alors que les ondes Martenot ont un son sans limite de durée.

Jean Laurendeau présente les Ondes Martenot

Anatomie du violoncelle

La polyrythmie :

Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016

Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016 (video)

Son écriture est fondée sur la superpositions d'éléments réguliers de métriques différentes
La mise en place nécessite de trouver le multiple de ces différentes divisions de la mesure ou du temps.
Exemple avec les trois pour deux ou avec les quatre pour trois.

  1 2 3 4 5 6
A X   X   X  
B X     X    
Les trois pour deux

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
A X     X     X     X    
B X       X       X      
Les quatre pour trois

Exercice en classe

Choisissez un instrument et proposez un rythme en cochant la grille.
Jouez votre partie.
Jouez votre partie avec les autres.

  1 2 3 4 5 6
A X   X   X  
B X     X    
C           X
D   X        
E X X X X X X
F X          
Exercice en classe

Audition

Le morceau expliqué par Yogev Gabay sur YT

Brillant, non ?






#03

Retour sommaire

Semaine 03 : leçon du 25 septembre 2024

Audition

Rappel pour les absents de la semaine passée

Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940

Remarquez la lenteur, la pulsation comptée à la croche, les valeurs ajoutées (les double-croches au violoncelle)
Nous avons noté aussi que la longueur de l'archet du violoncelle conditionne la durée des phrases mélodiques, alors que les ondes Martenot ont un son sans limite de durée.

Modul 29_14 expliqué par Yogev Gabay sur YT

Exercice en classe

Choisissez un instrument et proposez un rythme en cochant la grille.
Jouez votre partie.
Jouez votre partie avec les autres.

Exemple

  1 2 3 4 5 6 7 8
A X              
B   X            
C     X          
D       X        
E         X      
F           X    
G             X  
H               X
Exemple

  1 2 3 4 5 6 7 8
A X X X X X X X X
B X X            
C X   X   X   X  
D   X   X   X    
E     X X   X   X
F   X   X   X    
G   X   X   X   X
H X   X X   X X X

Exercice en classe : créations des élèves


Ecriture d'un texte de chanson



El baile de la venganza


Vamos a bailar la salsa
Ay ! Hastaz la media noche (noche)
Pero no bailes con esta (esta)
Si no no entras a casa

Ey ! Pero mi vida porque ?
Si no estamos casados
Ay ! Aqui estoy sottero
Y tu no eres mi novia ! (a si ?)

Y si tu no me quieres
Yo tambien no te quiero !
Nunca fuiste mi novio
Porque_estoy con tu hermano

Travail sur l'application Hydrogen


Retour sommaire






#04

Retour sommaire

Semaine 04 : leçon du 2 octobre 2024

Geörgy Ligeti, Poème symponique pour cent métronomes (1962)
Notes de programme pour Ligeti.





#05

Retour sommaire

Semaine 05 : leçon du 9 octobre 2024

Petite dictée rythmique sur le motif de Max Roach

Ly_2425_sem05_Max-Roach-grille_sansInstru.pdf
Corrigé

Création
El baile de la venganza




#06

Retour sommaire

Semaine 06 : leçon du 16 octobre 2024

La clave cubaine et la habanera

Ly_2425_sem06_Allegra-Sarah-Wendy-El-baile-de-la-venganza2.pdf (transcription non corrigée)

Ly_2425_sem06_Allegra-Sarah-Wendy-El-baile-de-la-venganza3.pdf (Correction faite le 16 octobre)



#07

Retour sommaire

Semaine 07 : leçon du 6 novembre 2024

Analyse rythmique - dictée - hommage à Quincy Jones

Quincy Jones Soul Bossa Nova
Les pistes de Soul Bossa Nova

Ly_2425_sem07_QJ_SBN_elv.pdf

SBN 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
A                                
B                                
C                                
D                                
E                                
F                                

Pratique collective
Ly_2425_sem08_standByMe_bass_Percu_staff.pdf




#08

Retour sommaire

Semaine 08 : leçon du 20 novembre 2024

(13 novembre en formation à l'exrérieur)

Ly_2425_sem08_standByMe_bass_Percu_Vx_Vl_.pdf (transcription)

Max Roach The drum also waltzes

Ly_2425_sem07_MRDAW_elv.pdf

croches 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Temps 1     2     3    
GC                  
Charley                  
Tom                  
CC                  
The drum also waltzes : mesure ternaire

Le shuffle est le jeu en ternaire (pulsation divisible en trois) d'un morceau écrit en binaire (pulsation divisible en deux).
La musique de jazz est généralement non écrite mais, pour mémoire, des transcriptions sur papier des morceaux existent. Ces transcription onst notées dans des mesures binaires (3/4 - 4/4). C'est le cas dans la vidéo suivante:
Transcription de Martín Salgado
Le motif peut être noté à 9/8 :
Ly_2425_sem08_MRDAW_correction.pdf


#09

Retour sommaire

Semaine 09 : leçon du 27 novembre 2024

Pratique

Ly_2425_sem08_standByMe_bass_Percu_Vx_Vl_G_2-20.pdf (avec tablatures de guitare et de violon)


GagaMarsDieWithAsmile.pdf
GagaMarsDieWithAsmile.midi

Purple Haze commenté par Emmanuel Thiry

Transcription de Purple Haze dans Bass Musician Magazine

Un groove jamaïcain, : Carlton Barrett, batteur de Bob Marley

Ly_2425_sem09_CarltonBarrett_elv.pdf

croches 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Temps 1     2     3     4    
__________                        
__________                        
__________                        
__________                        
Carlton Barrett, Lively up yourself mesure à 4 temps, shuffle (ternaire)


#10

Retour sommaire

Semaine 10 : leçon du 4 décembre 2024

Ly_2425_sem09_CarltonBarrett_correction.pdf

Audition

Led Zeppelin Kashmir (batterie : John Bonham)
Ly_2425_sem10_JohnBonham_elv.pdf

Temps (tempo 80=noire) 1       2       3       4      
Double-croches 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
GC                                
CC                                
HH                                
John Bonham, Kashmir, Led Zeppelin, 1975

Pratique

Purple Haze - arrangement pour basse
Purple Haze - transcription de la partie de guitare principale
Au bout du rêve (Disney - Randy Newman)
Ly_2425_sem10_GagaMarsDieWithAsmile.pdf
Ly_2425_sem10_GagaMarsDieWithAsmile.midi



#11

Retour sommaire

Semaine 11 : leçon du 11 décembre 2024

Ly_2425_sem11-Partition-de-batterie.pdf

Pratique

Ly_2425_sem11b_GagaMarsDieWithAsmile.pdf

Deux parties


Voix 1 et basse


Voix 2 et basse







#12

Retour sommaire

Semaine 12 : leçon du 18 décembre 2024

Ly_2425_sem12_creation.pdf

Pratique

Ly_2425_sem11c_GagaMarsDieWithAsmile.pdf

Deux parties


Voix 1 et basse


Voix 2 et clavier







#13

Retour sommaire

Semaine 13 : leçon du 8 janvier 2025

Bonne année à tous !

Exercice de création

Ly_2425_sem13_creation.pdf

Pratique

Purple Haze
Purple Haze - version pour basse
Olivier Messaien : oraison de la fête des belles eaux
Ly_2425_sem13_Olivier-Messiaen-Oraison_P_O_2.pdf

Violon et clavier


Messiaen-FDBEaux-Oraison_P_O_2vl.pdf
Gaga-Mars corrigé

Ly_2425_sem13_GagaMarsDieWithAsmile.pdf

Deux parties


Voix 1 et basse


Voix 2 et clavier


Au_bout_du_reve.txt

#14

Retour sommaire

Semaine 14 : leçon du 15 janvier 2025

Exercice de création

Ly_2425_sem14_creation.pdf

Des élèves sont en bac blanc. Bon courage à eux.

Pratique

Purple Haze
Purple Haze - version pour basse
Olivier Messaien : oraison de la fête des belles eaux
Ly_2425_sem13_Olivier-Messiaen-Oraison_P_O_2.pdf

Violon et clavier


Messiaen-FDBEaux-Oraison_P_O_2vl.pdf
Gaga-Mars corrigé

Ly_2425_sem13_GagaMarsDieWithAsmile.pdf

Deux parties


Voix 1 et basse


Voix 2 et clavier


Au_bout_du_reve.txt
Création

#15

Retour sommaire

Semaine 15 : leçon du 22 janvier 2025

Création

Ly_2425_sem15_creation.pdf

Ly_2425_sem15_transcription.pdf






#16

Retour sommaire

Semaine 16 : leçon du 29 janvier 2025

Ly_2425_sem15_transcription.pdf

Ly_2425_sem16_creation.pdf


#17

Retour sommaire

Semaine 17 : leçon du 5 février 2025

Finalisation et enregistrement de l'automne
Créations (semaines 14 - 15 - 16)

Ly_2425_sem17_creation.pdf

Ly_2425_sem16_transcription.pdf


#18

Retour sommaire

Semaine 18 : leçon du 12 février 2025

Ly_2425_sem17_transcription.pdf

L'hiver - partie de voix transcrite


Créations (semaines 14 - 15 - 16)

Ly_2425_sem17_transcription.midi

Ly_2425_sem18_transcription.pdf









#19

Retour sommaire

Semaine 19 : leçon du 5 mars 2025

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my.pdf

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my.midi violon

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-1.midi

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-2.midi basse

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-3.midi piano


#20

Retour sommaire

Semaine 20 : leçon du 12 mars 2025

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my_Ut.pdf

Dictée rythmique

  1 2 3 4 5 6 7 8
A                
B                
Peter Gabriel - Phil Collins Intruder


Correction PeterGabrielPhilCollins_Intruder.h2song

#21

Retour sommaire

Semaine 21 : leçon du 19 mars 2025

Ly_2425_sem19_Cant_Take_my_Ut.pdf

Dictée rythmique

  1 2 3 4 5 6 7 8
A                
B                
C                
Bill Withers, Grandma's hands

Bill Withers, Grandma's hands (notez à partir du 2e couplet à l'entrée de la cymbale)
Correction GrandmasHands.h2song

Correction Ly_2425_sem20_Intruder_corr

#22

Retour sommaire

Semaine 22 : leçon du 26 mars 2025

Exposé sur la batterie

Timbre - éléments de batterie.


Dictée de timbres
The grid generation Cory Wong(illustration)

Lancement de création sur un poème de François Villon

pour chant et tambours

Le choix se porte sur la Ballade de bonne doctrine à ceux de mauvaise vie

  Car ou soies porteur de bulles,
Pipeur ou hasardeur de dés,
Tailleur de faux coins et te brûles
Comme ceux qui sont échaudés,
Traîtres parjurs, de foi vidés ;
Soies larron, ravis ou pilles :
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ?
Tout aux tavernes et aux filles.

  Rime, raille, cymbale, luthes,
Comme fol feintif, éhontés ;
Farce, brouille, joue des flûtes ;
Fais, ès villes et ès cités,
Farces, jeux et moralités,
Gagne au berlan, au glic, aux quilles
Aussi bien va, or écoutez !
Tout aux tavernes et aux filles.

  De tels ordures te recules,
Laboure, fauche champs et prés,
Sers et panse chevaux et mules,
S'aucunement tu n'es lettrés ;
Assez auras, se prends en grés.
Mais, se chanvre broyes ou tilles,
Ne tends ton labour qu'as ouvrés
Tout aux tavernes et aux filles ?

  Chausses, pourpoints aiguilletés,
Robes, et toutes vos drapilles,
Ains que vous fassiez pis, portez
Tout aux tavernes et aux filles.


#23

Retour sommaire

Semaine 23 : leçon du 2 avril 2025

Notion de mesure

Test

Déterminez la mesure de chaque morceau entendus.

1. Red hot Chili Peppers

2. Max Roach

3. Saya Gray

4. Bruno Mars - Lady Gaga

5. Dave Brubeck

Ly_2425_sem22_mesure.pdf

Production

Sur un poème de François Villon
#24

Retour sommaire

Semaine 24 : leçon du 9 avril 2025

Notion de mesure - correction du test

(tous les exemples comptent quatre mesures)

Quand la musique est rythmée par une pulsation régulière, ces pulsations sont groupées par lots. Généralement, chaque première pulsation de chaque lot est accentuée, la note est jouée un peu plus fort.
Dans une mesure à quatre temps ça donnerait 1234123412341234 (on a ici quatre mesures à quatre temps.)


HatClosedQuatreTempsAccentSurUn (fichier Hydrogen)

La mesure peut donc être à deux temps


DeuxTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

à trois temps


TroisTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

ou à quatre temps


QuatreTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

La mesure binaire

La musique pop rock accentue le second et le quatrième temps comme ici avec le motif de Radiohead, Karma police, dans lequel la cymbale joue deux notes par pulsation et la caisse claire doublée de la grosse caisse jouent sur le deuxième et le quatrième temps.


RadioheadKarmaPolice (fichier Hydrogen)

On remarque alors que la pulsation est divisé en deux, soit huit coups de cymbale charleston fermée par mesure. C'est une mesure binaire

Nous avons donc...

La mesure binaire à deux temps


BinaireDeuxTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

binaire à trois temps


BinaireTroisTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

ou binaire à quatre temps


BinaireQuatreTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

La mesure ternaire

La mesure binaire, même celle à trois temps, manque de fluidité, de souplesse.
Si l'on divise la pulsation par trois, l'effet est très différent.

Par exemple avec Saya Gray dans Line back 22 et une mesure ternaire à quatre temps (soit douze notes par mesure si on compte aussi pendant les silences)

QuatreTempsTernaireLineback22 (fichier Hydrogen)

Nous pouvons avoir donc...

La mesure ternaire à deux temps


TernaireDeuxTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

ternaire à trois temps


TernaireTroisTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

ou ternaire à quatre temps


TernaireQuatreTempsQuatreMesures (fichier Hydrogen)

Le shuffle

En jazz, le rythme d'apparence binaire est joué de façon inégale, comme si, dans une mesure à quatre temps comptant huit croches, les croches 1, 3, 5, 7 étaient plus longues que les croches 2, 4, 6, 8

Comme la premiére note fait le double de la seconde on se retrouve avec l'équivalent de trois notes par pulsation, (2+1) et cela sonne donc comme une mesure ternaire.


Shuffle (fichier Hydrogen)

On le retrouve chez Max Roach, par exemple,

Shuffle (fichier Hydrogen)

ou Dave Brubeck avec sa mesure ... à cinq temps!

Shuffle (fichier Hydrogen)

Ly_2425_sem24_mesureV3.pdf correction


#25

Retour sommaire

Semaine 25 : leçon du 30 avril 2025

Ly_2425_sem25_David_Kushner_Daylight.pdf

Pendant la pratique

Sur Hydrogen : développer un des exemples tirés du répertoire. Duré : 1 minute
Exemples de motifs
Sur Audacity : nettoyez vos enregistrements du poème de Villon.

Compte tenu de la chaleur, le travail sur ordinateur est reporté

Quizz : trouver la mesure des morceaux suivants :


correction :


correction :

Hémiole

Une hémiole est l'introduction, par déplacement des accents, d'une mesure à trois temps dans un morceau écrit à quatre temps ou l'inverse une mesure à deux ou quatre temps, dans un morceau écrit à trois temps - sans changer la mesure générale du morceau.
Dans Fool in the rain de Led Zeppelin la ride joue des hémioles, en jouant une croche sur deux alors que l'ensemble du morceau est à 12/8 soit trois croches par temps et douze croches par mesure.
Dans Osez Joséphine, la caisse claire, en rimshot, joue toutes les trois croches alors que le morceau est binaire, à 4/4, soit huit croches par mesure. L'ajout d'une croche supplémentaire sur le premier temps, rattrape le décalage.

Chant : travail à l'octave



#26

Retour sommaire

Semaine 26 : leçon du 7 mai 2025

Pratique 26

Ly_2425_sem26_Eilish_Birds_of_a_feather.pdf
comme ils disent



#27

Retour sommaire

Semaine 27 : leçon du 14 mai 2025

Le style de Jeff Mills


Le workflow expliqué

1. Nettoyez votre version de Villon et limitez la à une minute.
2. Avec Hydrogen, faites un morceau dans le style de Jeff Mills puis insérez votre lecture de Villon en mode playback
H2_808.h2song exemple



#28

Retour sommaire

Semaine 28 : leçon du 21 mai 2025


Gilberto Gil Maquina de ritmo
Ly_2425_sem28_Gilberto_Gil.pdf


#29

Retour sommaire

Semaine 29 : leçon du 28 mai 2025


ArticMonkeysOldYellowBricks.h2song
ArticMonkeysOldYellowBricks.pdf



#30

Retour sommaire

Semaine 30 : leçon du 4 juin 2025


Fela the concert : Zombie
Comptez. Que remarquez-vous ?

Machines de batterie en ligne

https://drumbit.app/
https://www.onemotion.com/drum-machine/
drum machine online
https://diversen.github.io/drum-machine-javascript/
https://patternsketch.com/




Hydrogen Drum Machine : téléchargement pour PC

http://hydrogen-music.org






Collection de morceaux à dominante rythmique

Stewart Copland parle de lui-même
Partie de batterie de The Police Walking on the moon
Les batteurs les plus influents du monde

Quincy Jones Soul Bossa Nova
Bjork Human behaviour
Edgar Varese Ionisation Ensemble Intercontemporain
Phil Collins en trio
Tito Puente
Elvin Jones
Buddy Rich Vs Animal
Steve Gadd
Ligeti, Poeme symphonique pour 100 métronomes, (1962) autre version
Peter Gabriel - Phil Collins (drum) Intruder
Le kit de batterie de Phil Collins, presenté par Nicholas Collins







Retour sommaire

retour