Lycée
Dictionnaire de rimes en anglais
Pensez à actualiser votre navigateur (ctrl+R ou Commande+R ou pomme+R)
Semaine 01
Semaine 02
Semaine 03
Semaine 04
Semaine 05
Semaine 06
Semaine 07
Semaine 08
Semaine 09
Semaine 10
Semaine 11
Semaine 12
Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15
Semaine 16
Semaine 17
Semaine 18
Semaine 19
Semaine 20
Semaine 21
Semaine 22
Semaine 23
Semaine 24
Semaine 25
Semaine 26
Semaine 27
Semaine 28
Semaine 29
Collection de morceaux à dominante rythmique
Semaine 01 : leçon du 11 septembre 2024
Disposition de la batterie
Steve Reich,
Steve Reich,
Messiaen
Olivier Messiaen - Fête des belles eaux - oraison (20:10) from Orgelpark on Vimeo.
Messiaen
Messiaen
Messiaen
Messiaen
Steve Reich, Clapping music, 1972. (le mot de passe est le numéro de la salle de musique)
Steve Reich, Clapping music, 1972. (Version pour LMMS)
Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016
Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940
Max Roach, The Drums Also Waltzes , in album Drums Unlimited, 1966
MFela Kuti, Zombie , in album Zombie, 2009
Semaine 02 : leçon du 18 septembre 2024
Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940
Remarquez la lenteur, la pulsation comptée à la croche, les valeurs ajoutées (les double-croches au violoncelle)
Nous avons noté aussi que la longueur de l'archet du violoncelle conditionne la durée des phrases mélodiques, alors que les ondes Martenot ont un son sans limite de durée.
Jean Laurendeau présente les Ondes Martenot
La polyrythmie :
Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016
Nik Bärtsch, Modul 29_14 , in album Continuum, 2016 (video)
Son écriture est fondée sur la superpositions d'éléments réguliers de métriques différentes
La mise en place nécessite de trouver le multiple de ces différentes divisions de la mesure ou du temps.
Exemple avec les trois pour deux ou avec les quatre pour trois.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
A | X | X | X | |||
B | X | X |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | X | X | X | X | ||||||||
B | X | X | X |
Choisissez un instrument et proposez un rythme en cochant la grille.
Jouez votre partie.
Jouez votre partie avec les autres.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
A | X | X | X | |||
B | X | X | ||||
C | X | |||||
D | X | |||||
E | X | X | X | X | X | X |
F | X |
Le morceau expliqué par Yogev Gabay sur YT
Brillant, non ?
Semaine 03 : leçon du 25 septembre 2024
Rappel pour les absents de la semaine passée
Olivier Messiaen, Louange à l'éternité de Jésus , Quatuor pour la fin du temps, 1940
Remarquez la lenteur, la pulsation comptée à la croche, les valeurs ajoutées (les double-croches au violoncelle)
Nous avons noté aussi que la longueur de l'archet du violoncelle conditionne la durée des phrases mélodiques, alors que les ondes Martenot ont un son sans limite de durée.
Modul 29_14 expliqué par Yogev Gabay sur YT
Choisissez un instrument et proposez un rythme en cochant la grille.
Jouez votre partie.
Jouez votre partie avec les autres.
Exemple
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | X | |||||||
B | X | |||||||
C | X | |||||||
D | X | |||||||
E | X | |||||||
F | X | |||||||
G | X | |||||||
H | X |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | X | X | X | X | X | X | X | X |
B | X | X | ||||||
C | X | X | X | X | ||||
D | X | X | X | |||||
E | X | X | X | X | ||||
F | X | X | X | |||||
G | X | X | X | X | ||||
H | X | X | X | X | X | X |
Ey ! Pero mi vida porque ?
Si no estamos casados
Ay ! Aqui estoy sottero
Y tu no eres mi novia ! (a si ?)
Y si tu no me quieres
Yo tambien no te quiero !
Nunca fuiste mi novio
Porque_estoy con tu hermano
Travail sur l'application Hydrogen
Semaine 04 : leçon du 2 octobre 2024
Semaine 05 : leçon du 9 octobre 2024
Petite dictée rythmique sur le motif de Max Roach
Ly_2425_sem05_Max-Roach-grille_sansInstru.pdf
Semaine 06 : leçon du 16 octobre 2024
Semaine 07 : leçon du 6 novembre 2024
SBN | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | ||||||||||||||||
B | ||||||||||||||||
C | ||||||||||||||||
D | ||||||||||||||||
E | ||||||||||||||||
F |
Semaine 08 : leçon du 20 novembre 2024
Ly_2425_sem08_standByMe_bass_Percu_Vx_Vl_.pdf (transcription)
Max Roach The drum also waltzes
croches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps | 1 | 2 | 3 | ||||||
GC | |||||||||
Charley | |||||||||
Tom | |||||||||
CC |
Le shuffle est le jeu en ternaire (pulsation divisible en trois) d'un morceau écrit en binaire (pulsation divisible en deux).
La musique de jazz est généralement non écrite mais, pour mémoire, des transcriptions sur papier des morceaux existent.
Ces transcription onst notées dans des mesures binaires (3/4 - 4/4).
C'est le cas dans la vidéo suivante:
Transcription de Martín Salgado
Le motif peut être noté à 9/8 :
Ly_2425_sem08_MRDAW_correction.pdf
Semaine 09 : leçon du 27 novembre 2024
Ly_2425_sem08_standByMe_bass_Percu_Vx_Vl_G_2-20.pdf (avec tablatures de guitare et de violon)
GagaMarsDieWithAsmile.pdf
GagaMarsDieWithAsmile.midi
Purple Haze commenté par Emmanuel Thiry
Transcription de Purple Haze dans Bass Musician Magazine
Ly_2425_sem09_CarltonBarrett_elv.pdf
croches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps | 1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||
__________ | ||||||||||||
__________ | ||||||||||||
__________ | ||||||||||||
__________ |
Semaine 10 : leçon du 4 décembre 2024
Ly_2425_sem09_CarltonBarrett_correction.pdf
Temps (tempo 80=noire) | 1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Double-croches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
GC | ||||||||||||||||
CC | ||||||||||||||||
HH |
Semaine 11 : leçon du 11 décembre 2024
Ly_2425_sem11-Partition-de-batterie.pdf
Deux parties
Voix 1 et basse
Voix 2 et basse
Semaine 12 : leçon du 18 décembre 2024
Deux parties
Voix 1 et basse
Voix 2 et clavier
Semaine 13 : leçon du 8 janvier 2025
Violon et clavier
Deux parties
Voix 1 et basse
Voix 2 et clavier
Semaine 14 : leçon du 15 janvier 2025
Des élèves sont en bac blanc. Bon courage à eux.
Violon et clavier
Deux parties
Voix 1 et basse
Voix 2 et clavier
Semaine 15 : leçon du 22 janvier 2025
Ly_2425_sem15_transcription.pdf
Semaine 16 : leçon du 29 janvier 2025
Ly_2425_sem15_transcription.pdf
Semaine 17 : leçon du 5 février 2025
Ly_2425_sem16_transcription.pdf
Semaine 18 : leçon du 12 février 2025
Ly_2425_sem17_transcription.pdf
L'hiver - partie de voix transcrite
Créations (semaines 14 - 15 - 16)
Ly_2425_sem17_transcription.midi
Ly_2425_sem18_transcription.pdf
Semaine 19 : leçon du 5 mars 2025
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my.pdf
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my.midi violon
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-1.midi
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-2.midi basse
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my-3.midi piano
Semaine 20 : leçon du 12 mars 2025
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my_Ut.pdf
Dictée rythmique
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | ||||||||
B |
Semaine 21 : leçon du 19 mars 2025
Ly_2425_sem19_Cant_Take_my_Ut.pdf
Dictée rythmique
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | ||||||||
B | ||||||||
C |
Semaine 22 : leçon du 26 mars 2025
pour chant et tambours
Le choix se porte sur la Ballade de bonne doctrine à ceux de mauvaise vie
Car ou soies porteur de bulles,
Pipeur ou hasardeur de dés,
Tailleur de faux coins et te brûles
Comme ceux qui sont échaudés,
Traîtres parjurs, de foi vidés ;
Soies larron, ravis ou pilles :
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ?
Tout aux tavernes et aux filles.
Rime, raille, cymbale, luthes,
Comme fol feintif, éhontés ;
Farce, brouille, joue des flûtes ;
Fais, ès villes et ès cités,
Farces, jeux et moralités,
Gagne au berlan, au glic, aux quilles
Aussi bien va, or écoutez !
Tout aux tavernes et aux filles.
De tels ordures te recules,
Laboure, fauche champs et prés,
Sers et panse chevaux et mules,
S'aucunement tu n'es lettrés ;
Assez auras, se prends en grés.
Mais, se chanvre broyes ou tilles,
Ne tends ton labour qu'as ouvrés
Tout aux tavernes et aux filles ?
Chausses, pourpoints aiguilletés,
Robes, et toutes vos drapilles,
Ains que vous fassiez pis, portez
Tout aux tavernes et aux filles.
Semaine 23 : leçon du 2 avril 2025
Déterminez la mesure de chaque morceau entendus.
Ly_2425_sem22_mesure.pdf
Semaine 24 : leçon du 9 avril 2025
Quand la musique est rythmée par une pulsation régulière, ces pulsations sont groupées
par lots. Généralement, chaque première pulsation de chaque lot est accentuée, la note est jouée
un peu plus fort.
Dans une mesure à quatre temps ça donnerait 1234123412341234 (on a ici quatre mesures à
quatre temps.)
La mesure peut donc être à deux temps
à trois temps
ou à quatre temps
La musique pop rock accentue le second et le quatrième temps comme ici avec le motif de Radiohead, Karma police, dans lequel la cymbale joue deux notes par pulsation et la caisse claire doublée de la grosse caisse jouent sur le deuxième et le quatrième temps.
On remarque alors que la pulsation est divisé en deux, soit huit coups de cymbale charleston fermée par mesure. C'est une mesure binaire
Nous avons donc...
La mesure binaire à deux temps
binaire à trois temps
ou binaire à quatre temps
La mesure binaire, même celle à trois temps, manque de fluidité, de souplesse.
Si l'on divise la pulsation par trois, l'effet est très différent.
Nous pouvons avoir donc...
La mesure ternaire à deux temps
ternaire à trois temps
ou ternaire à quatre temps
En jazz, le rythme d'apparence binaire est joué de façon inégale, comme si, dans une mesure à quatre temps comptant huit croches, les croches 1, 3, 5, 7 étaient plus longues que les croches 2, 4, 6, 8
Comme la premiére note fait le double de la seconde on se retrouve avec l'équivalent de trois notes par pulsation, (2+1) et cela sonne donc comme une mesure ternaire.
On le retrouve chez Max Roach, par exemple,
Shuffle (fichier Hydrogen)
ou Dave Brubeck avec sa mesure ... à cinq temps!
Shuffle (fichier Hydrogen)
Semaine 25 : leçon du 30 avril 2025
Compte tenu de la chaleur, le travail sur ordinateur est reporté
Quizz : trouver la mesure des morceaux suivants :
correction :
correction :
Semaine 26 : leçon du 7 mai 2025
Semaine 27 : leçon du 14 mai 2025
Semaine 28 : leçon du 21 mai 2025
Semaine 29 : leçon du 28 mai 2025
Semaine 30 : leçon du 4 juin 2025
Stewart Copland parle de lui-même