Programme annuel des 3e


Acquisition du vocabulaire musical.

Perception :

Les 3e étudieront des oeuvres du XXe siècle.

Le Sacre du Printemps, Hendrix,
des extrait d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola,
le jazz avec Sidney Bechet, Take the A train de Duke Ellington à Michel Petrucciani, Django Reinhardt
le blues avec C.C. Rider et son évolution vers le rock.

Il est possible que j'ajoute de nouvelles séquences, en collaboration avec des collègues : le programme annuel n'est pas fermé.

Ces oeuvres sont à connaître car elles seront incorporées aux évaluations d'histoire des arts.

Production :

En chant, ce sera la relation entre musique populaire et savante avec les folk songs de Lucciano Berio. Le jazz sera aussi abordé avec des titres historiques.

Création :

Prise de son et traitement audio. Ecriture de chanson. Improvisation vocale.

Histoire des arts :

Le XXe siècle : art et représentation du corps. Art et représentation de la société.

Compétences :

Hormis la pratique musicale, la découverte du langage et des oeuvres, le développement de la culture de l'élève, l'accent sera mis sur la maîtrise du vocabulaire spécifique et sur son utilisation pour comprendre, partager, argumenter, commenter la musique, à l'oral et à l'écrit. La capacité à réfléchir par soi-même de façon constructive sont les principaux objectifs recherchés.




Sous réserve de modifications, d'ajustements ou de création de nouvelles séquences de cours.

retour