Faire de la musique avec LMMS

Linux Multi Media Studio


LMMS est une application qui permet de faire de la musique. Elle comporte plusieurs instruments, plutôt orientés électro ou techno : synthé, basse, batterie, sampler et bien d'autres.
Tous les instruments sont rassemblés dans la même appli.
Développée au départ pour Linux, l'appli est aussi utilisable sous Windows et Mac Os.
Enfin, LMMS est totalement gratuite, libre de droits et son code source est ouvert (open source).

Sommaire

LMMS
Lancement
Editeur de morceau
Le triple oscillateur (synthétiseur)
Le sampler (échantillonneur)
La rythmique : beat/bassline (basse-batterie)
Le lecteur de SF2(Soundfont player)
L'automation
Sauvegarder
Les boutons de transport
Exemple écrit pour vous (fichier compressé)

Ressources

Page d'accueil de LMMS.

Pour télécharger les chants d'oiseaux.

Pour télécharger les sons.

Sons courts pour le rythme




EN IMAGES

Lancement

LMMS1Ylancement

Connectez-vous à la machine avec votre identifiant donné par le professeur.
(Si vous êtes chez vous, vous connaissez vos identifiants et vous savez vous servir de votre ordinateur).

Cliquez sur le premier menu en bas à gauche de votre écran (l'icone en forme de feuille verte)
Menu applications


Cliquez sur le menu "son et video" ou "multimedia" puis sur "LMMS" - ou tapez LMMS pour le trouver

LMMS00

L'application affiche 3 fenêtres : l'éditeur de morceau, le rack de contrôleurs, le mélangeur d'effets. Dans l'éditeur de morceau, il y a des petites cases. Chaque ligne correspond à un instrument.

Retour sommaire


L'éditeur de morceau

LMMS1Zedimo

A l'ouverture, l'éditeur de morceau offre le choix des instruments :
- le triple oscillateur, sorte de synthétiseur analogique,
- la piste d'échantillon - sample track - qui permet d'utiliser un son personnel,
- la batterie et la basse - beat, bassline - qui forme la section rythmique du morceau,
- la piste d'automation qui permet de régler les nuances, le panoramique, les paramètres acoustiques.

LMMS01


Le triple oscillateur

LMMS0A


C'est un synthétiseur qui permet de créer des sons et qui fonctionne avec un clavier.

Si on clique deux fois dans une case ou si on fait un clic gauche puis un clic droit dans une case,
on ouvre le piano virtuel.

LMMS0D

Il permet de faire des boucles de notes, en cliquant dans la grille.
Bouton gauche de la souris pour écrire une note, bouton droit pour effacer.
Quand on clique, l'instrument joue le son.
On peut le bouger en hauteur (changement de note) et de gauche (avant) à droite (après) en le saisissant avec le bouton gauche maintenu et en le déplaçant.
On peut aussi allonger sa durée ou la raccourcir en saisissant la bordure vert clair à droite du son.

LMMS0F_mouvement.mp4


On peut utiliser les boutons de transport

LMMS0T1_play -> pour écouter la boucle,
LMMS0T2_stop -> pour arrêter,
LMMS0T3_rec -> pour enregistrer avec le clavier de l'ordinateur (A=do, Z=ré, E=mi, R=fa, T=sol, Y=la, U=si, I=do...)
ou avec un instrument midi.

On peut choisir la durée des notes, leur vélocité (nuance - puissance)

On peut aussi sélectionner, copier, coller, couper, effacer...

LMMS05

LMMS02 La petite croix permet de revenir à l'éditeur de morceau.

On peut alors copier la boucle (bouton droit de la souris) pour la faire durer sur plusieurs cases.

LMMS06

Quand on clique sur le triple oscillateur

LMMS0A

On a alors accès à ses réglages. On peut modifier le son, comme sur un synthétiseur analogique des années '80

LMMS03

Retour sommaire


Le sampler (échantillonneur)

LMMS0B_Sampler

Dans un premier temps, il faut choisir un son.

LMMS0G_Sample_choix

Pour cela, un double clic de la souris sur une case de la grille permet de choisir un fichier audio.

LMMS0H_Sample_choix2

LMMS10

On peut voir alors la durée de l'échantillon sur l'éditeur de morceau.
LMMS0I_Sample_duree

Toutefois, ce sampler n'est pas sans reproche car il ne permet pas de jouer l'échantillon à différentes hauteurs comme avec un clavier.
Une astuce permet de transformer les samples en fonte sonore (SF2) dont les sons pourront être joués avec le clavier comme le triple oscillateur. On peut utiliser une application comme Polyphone pour créer une fonte sonore à partir des sons personnels.

On peut tout de même copier l'échantillon et le coller plusieurs fois dans la grille de l'éditeur de morceau.

LMMS0J_Sample_copie

Retour sommaire


La section rythmique (Beat/bassline)

LMMS0C_BassBatterie

En musique électro, la section rythmique est le cœur du morceau.
Ici, la basse et la batterie sont réunis dans une seule fenêtre.

LMMS0P_BeatEdit

A l'ouverture, on ne voit que la ligne de grosse caisse (kicker)

LMMS0Q_kicker

Pour ajouter des instruments, il faut aller cliquer à gauche de l'éditeur de morceau

LMMS0R_barreGauche

dans la barre latérale verticale d'instruments.

LMMS0K_instruments trans_100

Les petites icones permettent de choisir

un instrument (plugin instrument), LMMS0N_instruments

un projet, LMMS0M_projets

un échantillon, LMMS0L_echantillons

ou un réglage. LMMS0O_reglages

Dans les échantillons, on peut alors choisir un instrument comme
un élément de batterie (drum) : grosse caisse (kick), caisse claire (snare), charleston (hihat), cymbale (ride, crash), toms...
une basse (bass)
un instrument
un motif rythmique déjà prêt

Il suffit de le glisser dans la fenêtre de l'éditeur de rythme et de ligne de basse.

LMMS0T_BasseGlisse

Pour choisir les notes de la ligne de basse, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dans une case de la ligne et de choisir le piano virtuel.

LMMS0U_BasseEdit

LMMS0W_BasseMenu

On a alors sous les yeux le clavier virtuel qui permet de choisir les notes :
bouton gauche pour marquer une note,
bouton droit pour l'effacer

LMMS0V_BasseClavirtuel

Et voilà une ligne de basse qui peut être jouée en boucle.

LMMS0X_BasseLine

Retour sommaire


Soundfont player (Lecteur de fonte sonore)

LMMS0Y_SFplayer

Les fontes sonores sont des sons que l'on peut jouer à diverses hauteurs comme sur un clavier.
Il en existe de nombreuses, payantes ou gratuites, que l'on peut télécharger. Il est plus amusant de les fabriquer soi-même avec une application comme Polyphone
Quand on joue le son au clavier, il est déformé pour s'adapter à la note jouée.
Plus il s'éloigne de sa tessiture d'origine, plus il se déforme.

LMMS0K_instruments trans_100

Pour lancer le lecteur, il faut aller dans la barre verticale d'instruments et choisir dans le dossier Mes echantillons / Soundfonts LMMS0L_echantillons

et glisser le SF2 de son choix (ici Element24) dans l'éditeur de morceau.

LMMS0Z_SFplayer

On peut aussi aller dans Instrument Plugin LMMS0N_instruments. On glisse le lecteur SF2 dans la fenêtre de l'éditeur de morceau.

LMMS1B_SFplayer

Il faudra alors choisir un fichier SF2 à jouer en cliquant sur l'icone rose fichier FILE

LMMS1A_SFplayer trans_100 LMMS1C_SFplayer trans_100 LMMS1D_SF2file

On peut alors sélectionner la fonte sonore. Cliquer en bas à droite sur ouvrir

LMMS1E_SF2file

Une fois le fichier SF2 chargé, on doit choisir la banque de son et le patch sonore :
Pour ça il suffit de changer le chiffre vert avec la molette de la souris ou en tirant le chiffre vers le haut ou vers le bas.

LMMS1F_SF2bank

Dans l'éditeur de morceau, en cliquant dans une case on entre dans le clavier virtuel.

LMMS1H_SF2edit

LMMS1I_SF2edit

On peut alors choisir les notes, leur durée, leur vélocité (volume).

LMMS1G_SF2grille

A vous de jouer. Vous avez maintenant les principaux instruments pour écrire votre morceau.
Il reste un dernier outil pour réaliser une production expressive : l'automation.

Retour sommaire


l'automation

LMMS1M_auto

Tous les contrôleurs, tous les boutons de LMMS peuvent être automatisés.
On peut programmer leur mouvement pour qu'ils modifient les paramètres du son pendant le morceau
Il y a deux moyens d'accéder à cette programmation :
- Le clic du bouton droit sur le bouton que l'on veut programmer.

LMMS1N_clicdroit trans_100 LMMS1O_menu_ctrl trans_100 LMMS1P_menu_auto

On ouvre alors une grille qui permet de tracer les variations du bouton au cours de la durée du morceau.

LMMS1P_auto_grille

Quand on clique, on pose des points que l'on peut bouger, ajuster puis faire une courbe.

LMMS1Q_auto_courbe

Quand on jouera le morceau, chaque bouton auquel on aura programmé une automation bougera tout seul et le son sera modifié en conséquence.

Plus fort encore : bouger plusieurs boutons ensemble de la même façon

L'autre moyen consiste à créer une piste d'automation,
LMMS1R_autoplus trans_100 LMMS1S_autotrack


de glisser (avec un CTRL clic) sur la piste les boutons ou les contrôleurs que l'on veut programmer

LMMS1T_ctrl

d'ouvrir la grille et tracer la courbe.

LMMS1Q_auto_courbe

Quand on jouera le morceau, tous les contrôleurs bougeront en même temps.

Retour sommaire

Sauvegarder

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir pour faire de la musique avec LMMS. Il vous reste à sauvegarder votre morceau en indiquant bien votre classe, votre nom de famille, votre prénom et un titre.

LMMS1W_save

LMMS18

Une fois votre projet sauvegardé, faites aussi une exportation en audio du projet.

CTRL+E pour exporter le morceau en audio (.wav)
LMMS1X_export

LMMS22

Retour sommaire


retour