Faire de la musique avec LMMS
LMMS est une application qui permet de faire de la musique. Elle comporte plusieurs instruments, plutôt
orientés électro ou techno : synthé, basse, batterie, sampler et bien d'autres.
Tous les instruments sont rassemblés dans la même appli.
Développée au départ pour Linux,
l'appli est aussi utilisable sous Windows et Mac Os.
Enfin, LMMS est totalement gratuite, libre de droits et son code source est ouvert (open source).
Ressources
Page d'accueil de LMMS.Pour télécharger les chants d'oiseaux.
EN IMAGES
Cliquez sur le premier menu en bas à gauche de votre écran (l'icone en forme de feuille verte)
Cliquez sur le menu "son et video" ou "multimedia" puis sur "LMMS" - ou tapez LMMS pour le trouver
L'application affiche 3 fenêtres : l'éditeur de morceau, le rack de contrôleurs, le mélangeur d'effets. Dans l'éditeur de morceau, il y a des petites cases. Chaque ligne correspond à un instrument.
A l'ouverture, l'éditeur de morceau offre le choix des instruments :
- le triple oscillateur, sorte de synthétiseur analogique,
- la piste d'échantillon - sample track - qui permet d'utiliser un son personnel,
- la batterie et la basse - beat, bassline - qui forme la section rythmique du morceau,
- la piste d'automation qui permet de régler les nuances, le panoramique, les paramètres acoustiques.
C'est un synthétiseur qui permet de créer des sons et qui fonctionne avec un clavier.
Si on clique deux fois dans une case ou si on fait un clic gauche puis un clic droit dans une case,
on ouvre le piano virtuel.
Il permet de faire des boucles de notes, en cliquant dans la grille.
Bouton gauche de la souris pour écrire une note, bouton droit pour effacer.
Quand on clique, l'instrument joue le son.
On peut le bouger en hauteur (changement de note) et de gauche (avant) à droite (après)
en le saisissant avec le bouton gauche maintenu et en le déplaçant.
On peut aussi allonger sa durée ou la raccourcir en saisissant la bordure vert clair à droite du son.
-> pour écouter la boucle,
-> pour arrêter,
-> pour enregistrer avec le clavier de l'ordinateur
(A=do, Z=ré, E=mi, R=fa, T=sol, Y=la, U=si, I=do...)
ou avec un instrument midi.
On peut choisir la durée des notes, leur vélocité (nuance - puissance)
On peut aussi sélectionner, copier, coller, couper, effacer...
La petite croix permet de revenir à l'éditeur de morceau.
On peut alors copier la boucle (bouton droit de la souris) pour la faire durer sur plusieurs cases.
Quand on clique sur le triple oscillateur
On a alors accès à ses réglages. On peut modifier le son, comme sur un synthétiseur analogique des années '80
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Dans un premier temps, il faut choisir un son.
Toutefois, ce sampler n'est pas sans reproche car il ne permet pas
de jouer l'échantillon à différentes hauteurs comme avec un clavier.
Une astuce permet de transformer les samples en fonte sonore (SF2) dont les sons pourront être joués
avec le clavier comme le triple oscillateur. On peut utiliser une application comme
Polyphone pour créer une fonte sonore à
partir des sons personnels.
On peut tout de même copier l'échantillon et le coller plusieurs fois dans la grille de
l'éditeur de morceau.
En musique électro, la section rythmique est le cœur du morceau.
Ici, la basse et la batterie sont réunis dans une seule fenêtre.
A l'ouverture, on ne voit que la ligne de grosse caisse (kicker)
Pour ajouter des instruments, il faut aller cliquer à gauche de l'éditeur de morceau
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Les petites icones permettent de choisir
un instrument (plugin instrument),
un projet,
un échantillon,
ou un réglage.
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Dans les échantillons, on peut alors choisir un instrument comme
un élément de batterie (drum) : grosse caisse (kick), caisse claire (snare), charleston (hihat), cymbale (ride, crash), toms...
une basse (bass)
un instrument
un motif rythmique déjà prêt
Il suffit de le glisser dans la fenêtre de l'éditeur de rythme et de ligne de basse.
Pour choisir les notes de la ligne de basse, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dans une case de la ligne et de choisir le piano virtuel.
On a alors sous les yeux le clavier virtuel qui permet de choisir les notes :
bouton gauche pour marquer une note,
bouton droit pour l'effacer
Et voilà une ligne de basse qui peut être jouée en boucle.
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Les fontes sonores sont des sons que l'on peut jouer à diverses hauteurs comme sur un clavier.
Il en existe de nombreuses, payantes ou gratuites, que l'on peut télécharger.
Il est plus amusant de les fabriquer soi-même avec une application comme
Polyphone
Quand on joue le son au clavier, il est déformé pour s'adapter à la note jouée.
Plus il s'éloigne de sa tessiture d'origine, plus il se déforme.
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Pour lancer le lecteur, il faut aller dans la barre verticale d'instruments et choisir dans le dossier
Mes echantillons / Soundfonts
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On peut aussi aller dans Instrument Plugin .
On glisse le lecteur SF2 dans la fenêtre de l'éditeur de morceau.
Il faudra alors choisir un fichier SF2 à jouer en cliquant sur l'icone rose fichier FILE
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On peut alors sélectionner la fonte sonore. Cliquer en bas à droite sur ouvrir
Une fois le fichier SF2 chargé, on doit choisir la banque de son et le patch sonore :
Pour ça il suffit de changer le chiffre vert avec la molette de la souris ou en tirant
le chiffre vers le haut ou vers le bas.
Dans l'éditeur de morceau, en cliquant dans une case on entre dans le clavier virtuel.
On peut alors choisir les notes, leur durée, leur vélocité (volume).
A vous de jouer. Vous avez maintenant les principaux instruments pour écrire votre morceau.
Il reste un dernier outil pour réaliser une production expressive : l'automation.
Tous les contrôleurs, tous les boutons de LMMS peuvent être automatisés.
On peut programmer leur mouvement pour qu'ils modifient les paramètres du son pendant le morceau
Il y a deux moyens d'accéder à cette programmation :
- Le clic du bouton droit sur le bouton que l'on veut programmer.
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On ouvre alors une grille qui permet de tracer les variations du bouton au cours de la durée du morceau.
Quand on clique, on pose des points que l'on peut bouger, ajuster puis faire une courbe.
Quand on jouera le morceau, chaque bouton auquel on aura programmé une automation bougera tout seul et le son sera modifié en conséquence.
Plus fort encore : bouger plusieurs boutons ensemble de la même façon
L'autre moyen consiste à créer une piste d'automation,
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de glisser (avec un CTRL clic) sur la piste les boutons ou les contrôleurs que l'on veut programmer
d'ouvrir la grille et tracer la courbe.
Quand on jouera le morceau, tous les contrôleurs bougeront en même temps.
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Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir pour faire de la musique avec LMMS.
Il vous reste à sauvegarder votre morceau en indiquant bien votre
classe, votre nom de famille, votre prénom et un titre.
Une fois votre projet sauvegardé, faites aussi une exportation en audio du projet.
CTRL+E pour exporter le morceau en audio (.wav)