Quand la musique est rythmée par une pulsation régulière, ces pulsations sont groupées
par lots. Généralement, chaque première pulsation de chaque lot est accentuée, la note est jouée
un peu plus fort.
Dans une mesure à quatre temps ça donnerait 1234123412341234 (on a ici quatre mesures à
quatre temps.)
La mesure peut donc être à deux temps
à trois temps
ou à quatre temps
La musique pop rock accentue le second et le quatrième temps comme ici avec le motif de Radiohead, Karma police, dans lequel la cymbale joue deux notes par pulsation et la caisse claire doublée de la grosse caisse jouent sur le deuxième et le quatrième temps.
On remarque alors que la pulsation est divisé en deux, soit huit coups de cymbale charleston fermée par mesure. C'est une mesure binaire
Nous avons donc...
La mesure binaire à deux temps
binaire à trois temps
ou binaire à quatre temps
La mesure binaire, même celle à trois temps, manque de fluidité, de souplesse.
Si l'on divise la pulsation par trois, l'effet est très différent.
Nous pouvons avoir donc...
La mesure ternaire à deux temps
ternaire à trois temps
ou ternaire à quatre temps
En jazz, le rythme d'apparence binaire est joué de façon inégale, comme si, dans une mesure à quatre temps comptant huit croches, les croches 1, 3, 5, 7 étaient plus longues que les croches 2, 4, 6, 8
Comme la première note fait le double de la seconde on se retrouve avec l'équivalent de trois notes par pulsation, (2+1) et cela sonne donc comme une mesure ternaire.
On le retrouve chez Max Roach, par exemple,
Max Roach Drum also waltze 10 mesures (fichier Hydrogen)
ou Dave Brubeck avec sa mesure ... à cinq temps!
Shuffle (fichier Hydrogen)